Le jeu et le dessin

Le jeu et le dessin sont utilisés enssentiellement avec les enfants et les adolescents pour qui il n’est pas toujours évident de s’exprimer oralement.

C’est via ces deux canaux de communication que l’enfants s’exprime le plus librement. C’est à travers ses jeux et ses dessins qu’il transforme les événements boulversant positif et négatif qu’il vit et ressent. C’est une façon de mettre en mouvement ce qui a été vécu et ainsi de le transformer. Parfois, lorsque les événements sont trés impactant, l’enfant peut avoir difficile à transformer et à trouver du sens à ce qu’il a vécu.

La thérapie par le jeu et le dessin permet de co-construire des scénarios qui permettrons de mettre du sens là où votre enfant rencontre des difficultés.

L’hypnose conversationnelle

L’hypnose est un état de conscience modifié tout à fait naturel dans lequel nous nous trouvons plusieurs fois par jour : lorsque nous regardons par la fenêtre et nous perdons dans nos pensées ou encore lorsque nous prenons la route du retour et arrivons chez nous sans se souvenir du chemin emprunter. C’est un état de conscience qui ressemble à « être dans la lune ».

Cet état nous permet de nous centrer sur ce que nous ressentons intérieurement émotionnellement et physiquement, sur des souvenirs enregistrés dans notre mémoire et sur les pensées récurrentes qui nous traversent.

Il est important de notifier que dans cette hypnose, particulièrement, le patient garde le total contrôle de ses pensées et de ses décisions. C’est un échange, à travers un dialogue, qui s’installe entre le patient et le thérapeute. Aucune suggestion du thérapeute n’est imposée au patient. Nous sommes, ici, dans un travail de collaboration où le patient est co-thérapeute et participe à la résolution des problèmes.

Qu’est-ce que l’hypnose permet de faire ?

  • Diminuer et mettre à distance l’impact émotionnel de certains événements et de certaines souffrances vécues.
  • Reprendre le contrôle sur ses émotions et sensations corporelles.
  • Prendre coscience et utiliser des compétences enfuies en mobilisant les ressources internes.
  • Découvrir et utiliser de nouvelles ressources internes.
  • Apprendre et expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement.

Pour qui ? L’hypnose peut être aussi bien utilisée avec les adultes et les adolescents qu’avec les enfants.

La pleine conscience et les techniques de relaxation

Kabat-Zinn, nous dit : « La pleine conscience est un état de conscience résultant de la concentration intentionnelle de son attention sur le moment présent, sans jugement de l’expérience qui se déroule moment après moment ».

La pleine conscience peut alors être décrite comme étant une ligne de conduite poussant l’individu à vivre le mieux possible le moment en étant pleinement conscient, présent, dépourvu de jugement et laissant ses pensées le traverser sans s’y attacher. Cet état de complétude appelle à porter attention non seulement sur ce qu’il se passe à l’intérieur de soi mais aussi sur ce qu’il se passe à l’extérieur de soi, mettant les cinq sens et l’esprit en éveil.

Avec la pratique, la pleine conscience permet de se détourner des pensées négatives qui peuvent nous habiter, de mieux gérer les anxiétés et les compulsions.

Les techniques de relaxation, t’elle que la cohérence cardiaque, peuvent être utilisé aussi bien au quotidien qu’en situation de crise d’anxiété, de compulsion, etc.

En thérapie, en fontion des problématiques, des techniques de relaxation ainsi que des pratiques de la pleine conscience peuvent être utilisée et apprise.

Pour qui ? Les différentes pratiques de pleine conscience et techniques de relaxations peuvent être appliquées à toutes personnes en s’adaptant à son âge et sa problématique.